Entretien avec Françoise MARHUENDA
Interview réalisée en mai 2013
Vous trouverez une interview de Françoise MARHUENDA qui est conseillère municipale des Ulis, dans le groupe de la minorité. Françoise dispose notamment d'une solide connaissance de la ville et des différents dossiers. Son dynamisme, sa motivation et son sens de l'efficacité sont appréciés de tous.
Bonjour Françoise, peux-tu te présenter rapidement ?
FM : Née dans la Meuse, je suis arrivée à Orsay en 1967 pour étudier à l'Ecole Polytechnique Féminine. Mariée, je suis partie vivre 4 ans en Allemagne, et en 1978 retour aux Ulis. Après avoir enseigné pendant 2 ans les mathématiques, j'ai créé une agence de Communication-Relations presse à Courtaboeuf. Puis, je suis devenue directrice de Cabinet du Maire du Kremlin-Bicêtre, aujourd'hui député du Mouvement Républicain et Citoyen. De 2008 à fin 2011, j'ai été successivement Directrice de la Communication de la ville de Massy puis Chargée de mission à Europ'Essonne, la communauté d'agglomération voisine de la nôtre.
Quels sont tes centres d’intérêts dans la vie ?
FM : La politique, bien sûr ! Mais aussi la lecture, la musique, la philosophie et la randonnée. |
Pourquoi as-tu décidé de t’investir dans la démocratie locale aux Ulis ?
FM : Avant tout parce que c'est une ville pas ordinaire et très attachante. Pas ordinaire parce que toute récente, avec une conception architecturale originale qui permet à tous de se déplacer en sécurité, avec des services publics nombreux et dynamiques. Et attachante par sa diversité et sa richesse humaine, par ce lien dû au fait que tous venaient d'ailleurs et donc construisaient ensemble la vie de la cité, par toutes ces associations dont les bénévoles offrent à chacun la possibilité dans tous les domaines, d'apprendre ou de se distraire…
Tu as une solide expérience personnelle (études, expériences professionnelles et en tant qu’élue), penses-tu que c’est un atout déterminant dans la gestion d’une ville comme Les Ulis ? Que cela peut redonner confiance aux Ulissiens, dans le contexte actuel ?
FM : Certes tout cela compte, mais c'est avant tout l'envie de s'investir, d'œuvrer pour la vie de tous et le bien-être de chacun, qui compte. Etre à l'écoute des Ulissiens, dialoguer avec eux, et tout faire pour servir l'intérêt général et non pas un quelconque intérêt politique. Voilà mon ambition.
Tu es arrivée aux Ulis en 1978. Tu connais très bien la ville car tu l’as vue évoluer au fil des années. D’ailleurs, tu étais à l’origine du projet de rénovation urbaine actuelle lancée par l’équipe municipale précédente. Tu as donc du recul dans la vision de la ville ?
FM : Les années passent et les choses changent. Comme l'a souvent dit Paul Loridant, au bout de 30 ans (la ville a été créée en 1977), il est nécessaire de faire évoluer ou de corriger l'existant. Ce projet de rénovation urbaine a été voulu par quasiment toute la précédente équipe municipale. J'ai eu la chance de le gérer au plus près comme Adjointe à la Politique de la Ville. Grâce à lui, la ville se transforme. La récompense de toutes les heures passées en réunion et dans les quartiers pendant 7 ans sera totale avec l'achèvement du centre-ville ! Et en plus je suis fière de notre travail ! C'est l'occasion de rappeler que tout ce qui se fait aujourd'hui a été décidé avant 2008 !
Ton parcours politique est riche. Certaines personnes se demandent pourquoi tu t’étais présentée en 2010 sur la liste Dupont-Aignan « Debout la République ». Peux-tu expliquer ton choix ?
FM : Soyons clairs, ce n'est pas un choix personnel, mais une décision du MRC Essonne. Explication : Paul Loridant et moi avons rencontré Julien Dray, tête de liste désignée par le parti socialiste de l'Essonne, 2 places sur la liste ayant été réservées pour le Mouvement Républicain et Citoyen. Le MRC proposait un conseiller municipal de Massy et à moi-même. Nous attendons encore à ce jour la réponse de M. Dray !! Au final, le PS n'a retenu qu'un candidat du MRC en la personne du 1er adjoint d'une commune du 94 ! Cherchez la cohérence sur la liste du 91 ! En réponse, nous avons localement décidé de rejoindre Nicolas Dupont-Aignan avec lequel nous partageons certaines valeurs sur la République et sa vision critique de l'Europe. Ça s'arrête là !
Dire ce que l’on pense et faire ce que l’on dit est un peu en contraste avec la tendance du monde politique actuel. D’ailleurs, ta philosophie dérange certains élus de la majorité.
FM : En effet, ma philosophie est avant tout basée sur des valeurs, la première étant qu'un élu, au-delà de ses convictions personnelles, est avant tout là au service de ses concitoyens et non pas d'un parti politique. Le sectarisme divise et exclut : encore une fois, ce n'est pas ma conception du rôle d'un élu municipal.
Tu es à la fois mère et grand-mère, comme de nombreuses ulissiennes. Tu sembles apporter un intérêt particulier pour les relations intergénérationnelles. Pourquoi ?
FM : D'abord parce que nous avons besoin les uns des autres. Respect, entraide et transmission : ce sont les trois mots clefs pour mieux vivre tous ensemble. Sans négliger la richesse de l'expérience qui permet de ne pas renouveler certaines erreurs !
Comment imagines-tu l’avenir des Ulis ?
FM : Avant tout, que ce soit une ville où il fait bon vivre… Dans laquelle chacun respecte l'autre tel qu'il est, respecte l'environnement aussi. Nous avons tous des droits mais aussi des devoirs ! Harmonie, convivialité, fraternité… Vision idéaliste, peut-être, mais pour réussir, il faut savoir où l'on veut aller !
Es-tu prête à repartir en 2014 ?
FM : Oui !
Commentaires