Expression du groupe de la majorité : Octobre 2014

Courdimanche, première initiative.

Nous avions indiqué dans notre programme pour les Ulis, notre volonté de mener pendant notre mandat une réflexion dynamique sur la restructuration du Centre Commercial de Courdimanche.

 

En effet, nous avions constaté l’incapacité de l’équipe précédente à lutter contre le déclin de ce centre commercial.

L’acquisition en mai par la commune des murs de l’ancien LIDL, a permis d’ouvrir un commerce alimentaire G20, et de redonner ainsi une nouvelle dynamique aux commerces de cette place.

Cette première action concrète confirme l’intérêt de la majorité municipale pour développer les commerces de proximité :

  • Commerces en pied d’immeubles en centre-ville et aux Amonts,
  • Ouverture d’un commerce alimentaire à Courdimanche qui va être la locomotive de ce quartier,
  • Mise en place d’ici à la fin de l’année d’un DAB (distributeur automatique de billets) sur Courdimanche.
  • Installation prochaine d’un carrefour drive.

 

Ces évolutions de l’offre permettent ainsi de développer des véritables cœurs de vie au service des Ulissiens.

 

----------------------------------------------

 

Réforme des rythmes scolaires : comment cette réforme a-t-elle été ressentie ?

Tout d’abord elle entraîne des changements d’horaires, plus adaptés au rythme de l’enfant. Aux Ulis, à l’exception du mercredi, tous les cours se terminent, le matin à 11h45, l’après-midi à 16h. Ainsi la matinée de cours, plus longue, favorise l’acquisition des enseignements importants. De plus, à l’heure du repas, les enfants profitent de 2 bonnes heures pour récupérer, ce qui leur permet de rentrer en classe détendus, comme nous l’ont dit les enseignants.

La seconde innovation est, le midi, l’organisation de Nouvelles Activités Périscolaires, les NAP, facultatives et gratuites aux Ulis. Elles apportent aux enfants une formation sportive, artistique ou culturelle. Le service Education de la mairie s’est associé à un maximum d’associations, dans le souci constant du bien-être et de l’enrichissement de nos enfants.

Cette réforme comporte enfin l’obligation d’une matinée supplémentaire. Le mercredi matin a été choisi.

Il est évident que cette nouvelle année scolaire sera ponctuée de fréquentes réunions qui permettront aux uns et aux autres de s’expliquer, de co-construire, dans l’intérêt de l’enfant. Il faut du temps pour prendre conscience des avantages et des inconvénients de cette réforme, dans un dialogue constructif entre enfants, parents, membres de l’Education nationale, élus et personnel administratif.

 

------------------------

 

Le SIOM chauffe toujours plus de logements ulissiens

La grande majorité des foyers ulissiens bénéficie du réseau de chaleur provenant de la chaufferie installée en entrée de ville. L'objectif de la Ville des Ulis est de parvenir à alimenter ce réseau par plus de 50 % d'énergie renouvelable dès 2015.

Afin d'y parvenir, des travaux ont été effectués sur le réseau de chaleur entre le SIOM (Syndicat Intercommunal des Ordures Ménagères) situé à Villejust et la chaufferie. Désormais, ce réseau haute température transporte de l'eau surchauffée à 180° jusqu'à la chaufferie située à 3,7 km. Cette chaleur est issue de l'incinération des déchets qui produit un important dégagement de chaleur récupérée pour le réseau de chaleur.

Après les travaux, ce sont dorénavant plus de 3000 foyers ulissiens (30 % des habitants) qui sont chauffés par cette technique.

De leur côté, les emballages et le papier/carton (poubelle jaune) sont recyclés et les déchets verts sont transformés en compost.

Préserver notre environnement en valorisant les déchets afin de chauffer toujours plus de logements ulissiens : un bel exemple de la réussite du partenariat entre la ville et le SIOM.

 

-------------------------------

 

Inquiétude sur les finances communales pour les années à venir

Dans le cadre de la réduction des déficits et du redressement des finances publiques, l’Etat a décidé de diminuer de 11 milliards d’euros ses dotations à l’ensemble des collectivités territoriales sur la période 2015-2017.

C’est ainsi que, en 2014, la Ville des Ulis a constaté un manque à gagner de 400 000 euros qui a été répercuté, non sans mal, sur l’ensemble des services.

En 2015, les premières estimations évaluent, à un million d’euros, l’amputation des recettes, provenant de l’Etat (soit 2 % du budget de fonctionnement) – et le mouvement doit se poursuivre en 2016.

Le diagnostic partagé par de nombreux maires est que les communes vont droit vers une crise financière qui va les obliger à des choix drastiques pouvant aller jusqu’à la mise en cause de services entiers dans les prochains mois et à une réduction de leurs investissements.

C’est dans ce contexte, que l’Association des Maires de France (AMF), à l’unanimité de ses composantes, invite tous les conseils municipaux à se manifester. Ces pertes de recettes ne pourraient être compensées que par un accroissement à due concurrence des impôts locaux pesant sur les ménages, ce qui est impensable dans le contexte actuel.

Localement, aux Ulis, ces restrictions interviennent dans une séquence 2015-2016 au cours de laquelle sont programmés de gros investissements.

A l’évidence, nous devons relever un défaut de planification de l’équipe municipale précédente. Il va donc falloir arbitrer et …étaler, tout en répondant à vos attentes et aux évènements imprévus qui ne manquent pas. La fuite en avant n’est plus de mise. La construction nouvelle à côté de la Poste (plus de 5 millions d’euros) était-elle vraiment une priorité ?

Quelques mesures symboliques prises depuis mars dernier (réduction de l’enveloppe des indemnités des élus et autres arbitrages) ne suffiront pas…

L’équipe municipale a donc demandé un audit sur les comptes passés de la ville et surtout une étude prospective pour les années à venir pour mesurer notre réelle capacité d’investissement d’ici 2020. La livraison de cet audit est prévue à l’automne.

Le climat est rude et l’heure est à la défiance entre les élus locaux, les pouvoirs gouvernementaux, les différents corps intermédiaires et associatifs et finalement tous les citoyens.

Au final, il va bien falloir se parler sans détour, confronter nos choix et… continuer de se retrousser les manches pour maintenir le bien-vivre aux Ulis.

 

 

Françoise Marhuenda, Babacar Fall, Ouiam Hamman, Paul Loridant, Nicole Chapellet, Gérard Tessier, Mériam Haddad, Jean-Pierre Strozyk, Mériam Laouej, Jean-Marie Ballo, Michèle Descamps, Colette Dupray, Jean Roznowski, Sylvie Fabre, Jean Lalou, Danièle Thèves, Marie-Elisabeth Martin, Noureddine El Mafouchi, Jean-Marc Adras, Jean-Marie Hamel, Hervé Lefort, Karine Herbrecht, Edwige Leblon, Franck Bernard, Dellal Leshaf, Loïc Bayard, Digé Diallo et Fanta Diakité

 

expression_majorite.png



01/10/2014 0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Commentaires

Liens

Voir les articles de la catégorie Expression des élus de la majorité (2014-2020)
Imprimer cet article

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres

Copyright © 2010-2014. Tous droits réservés
Recommander ce blog | Contacter l'auteur | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion