Discours de Jean-Marie HAMEL, lors du conseil municipal du 23/9/2014
Discours de Jean-Marie HAMEL, lors de la question n°1 "Motion de soutien à l'action de l'AMF pour alerter solennellement les pouvoirs publics sur les conséquences de la baisse massive des dotations de l'Etat".
Lors des dernières élections municipales les deux listes qui constituent aujourd’hui la majorité municipale avaient fait part de leur inquiétude sur le projet du gouvernement de diminuer les dotations de l’Etat aux collectivités locales.
La motion proposée ce soir est une réaction forte suite à la décision du gouvernement de réaliser un plan d’économies de 50 milliards d’euros dans ce qu’il appelle le « pacte de responsabilité ».
- 18 milliards en moins pour l'Etat,
- 10 milliards en moins pour l'assurance maladie,
- 11 milliards en moins pour la protection sociale,
- 11 milliards en moins pour les collectivités locales.
11 milliards d'euros pour les collectivités locales cela ne signifie rien à personne, c’est abstrait. Pour le rendre plus concret, faisons un calcul simple : 11 milliards divisé par 65 millions de français multiplié par les 25 000 d’habitants des Ulis, ce sont plus de quatre millions d’euros que l’Etat veut nous supprimer.
Dès lors les collectivités locales seront devant un choix inacceptable : augmenter les impôts ou limiter voire supprimer des services offerts aux usagers.
Nous refusons de faire un tel choix. Comment trancher entre la qualité de l’accueil de nos enfants et l’accompagnement de nos aînés ? Comment choisir entre le soutien aux associations locales et l’aide aux plus démunis ?
En outre, les conséquences de ces baisses de dotations se répercuteront dans toute l’économie. Rappelons que les collectivités locales réalisent près de 70% de l’investissement public. Cette baisse des investissements se répercutera immédiatement sur le carnet de commandes des entreprises et aura un effet négatif notamment sur l’emploi des artisans et des entreprises du BTP.
Cette politique porte un nom : l’austérité.
Elle a des conséquences connues de tous : baisse de l’activité économique et augmentation du chômage. Cela a ensuite comme conséquence une baisse des recettes sociales et fiscales et une aggravation des déficits. Une spirale infernale.
Nous voterons donc pour cette motion et soutiendrons toutes les initiatives qui permettront de combattre ce pacte d’irresponsabilité.
Commentaires