La vérité sur la mise en place des rythmes scolaires
Depuis la rentrée, l’opposition municipale mène une véritable campagne de dénigrement sur la mise en place des rythmes scolaires. Fausses rumeurs, propagande mensongère, tous les coups sont permis pour la minorité socialiste ! Cette tribune a pour objet de rétablir la vérité sur l’organisation des rythmes scolaires aux Ulis.
Une réforme mal préparée par l’ancienne majorité
Après une concertation bien menée, lors d'une réunion publique début décembre 2013 l'ancienne équipe a fait volte-face sur l’organisation prévue et a proposé une formule qui n’avait fait l’objet d’aucune étude des impacts de la mise en place des rythmes scolaires sur le personnel municipal, les finances de la Ville, et surtout la qualité de vie de nos enfants. Pire, elle s’était faite contre l'avis du personnel municipal et des acteurs sociaux !
Le résultat : une réforme inefficace et coûteuse, qui ne permettait pas la régularité des rythmes et l'allégement de la journée scolaire, avec tout le surcroît de fatigue que cela implique pour les enfants. Cette préparation bâclée rendait irréaliste la mise en œuvre de la réforme, en raison des ressources financières et du personnel à mobiliser.
C’est pourquoi, la nouvelle Municipalité a fait le choix, en concertation avec les services départementaux de l’Education nationale, de l’aménagement horaire proposé par l’Académie à travers le schéma départemental type, favorisant une régularité et une meilleure compréhension des familles. Avec un réel allégement de la journée et une pause méridienne confortable, la Ville crée de meilleures conditions d’apprentissage pour les enfants. Mais, comme promis, nous restons à l’écoute des parents, des enseignants et de tous les acteurs de la réforme, afin d’apporter d’éventuelles améliorations, pour préparer au mieux la rentrée de septembre 2015.
Info ou intox ?
Depuis la mise en place de cette organisation l’opposition répand, çà et là, de fausses rumeurs. On entend ainsi dire que la mise en place des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) aurait été annulée en septembre et que des enfants en seraient exclus. Autre fable, la Municipalité aurait mis fin à la gratuité de l’école et ferait même des bénéfices !
Les NAP n’ont en réalité jamais été annulées. Leur mise en oeuvre, qui est effective depuis la rentrée, a été progressive pour plus d’efficacité et surtout pour éviter de déstabiliser les enfants. Ces NAP, qui sont placées sur le temps de midi, dans le cadre d’un forfait avec restauration scolaire, sont ouvertes à tous les enfants. L’inscription est à la journée, ce qui permet plus de souplesse pour les familles.
Rappelons que l’organisation des NAP n’est pas une obligation pour les Communes. La Ville, qui est ambitieuse pour la réussite éducative de ses enfants, a tout de même décidé de les appliquer dans le cadre d’un Programme Educatif Territorial de qualité.
Il est enfin totalement faux de dire que la Municipalité rompt avec le principe de gratuité de l’école. L’école est toujours gratuite, mais du fait de la réforme décidée par le Gouvernement socialiste, celle-ci se termine à 16h. En effet, cela relève de la compétence de l’Education nationale, et non de la Mairie. Seuls les services périscolaires, qui dépendent de la Mairie, sont facturés selon le quotient familial, comme le prévoit la règlementation. En revanche, il n’a pas été possible pour la Ville de maintenir la pause récréative entre 16h et 16h30, pour des raisons de sécurité. Aujourd’hui, les familles peuvent venir chercher les enfants, soit à 16h à la sortie de l’école, soit à partir de 16h45, à l’accueil du soir.
Plus délirante encore, l’idée que la Ville ferait des bénéfices avec cette réforme, grâce aux subventions. Cela est évidemment faux. Le montant des subventions que la Ville devrait percevoir s’élève en réalité à 128 940 euros pour le 1er trimestre de l’année scolaire 2014-2015, tandis que les dépenses pour la même période se chiffrent à 137 018 euros. De plus, ces recettes, attribuées pour le démarrage de la réforme, vont diminuer de moitié en 2015. Ainsi, compte-tenu de ces baisses de ressources, plus de 100 000 euros resteront à la charge de la ville, donc des contribuables en 2015. On est bien loin des bénéfices annoncés par la minorité municipale !
Fermeture de l’accueil de Loisirs le Bois Persan : une décision prise par l’ancienne Maire !
Autre mensonge de l’opposition, nous aurions décidé de la fermeture de l’accueil de loisirs du Bois Persan. Rien n’est plus faux ! Cette fermeture a été décidée courant 2013 par l’ancienne Maire, preuve étant la création d’un accueil de loisirs de substitution aux Avelines, par délibération du 10 février 2014.
Nos équipes sont à pied d’œuvre pour que l’application de cette réforme des rythmes scolaires décidée par le Gouvernement soit organisée dans les meilleures conditions possibles pour les enfants. Ainsi, lors de cette première année de mise en place de ces nouveaux rythmes, nous avons engagé une évaluation en continu, avec tous les acteurs de la réforme (parents, enseignants, équipes de terrain et associations) pour apporter les améliorations nécessaires dans l’intérêt de nos enfants.
Commentaires